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Formation Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing - 3 jours

Description :
Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Gérer un portefeuille d’activités en approchant l’environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d’aide à la décision.
Objectifs du cours :
Objectifs pédagogiques
- Elaborer un diagnostic stratégique
- Appliquer les matrices et outils d’aide à la décision
- Evaluer l’environnement concurrentiel
- Cibler les portefeuilles d’activités
- Créer de la valeur
Contenu du cours : Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing Bruxelles Belgique
PROGRAMME DE FORMATION
Stratégie d’entreprise et stratégie marketing
- Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
- Le projet, la mission et les objectifs de l’entreprise.
- Choix stratégiques et orientations de l’entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.
Le diagnostic stratégique
- Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
- Identification de l’environnement : analyse interne et externe.
Exercice
Réalisation d’un diagnostic stratégique à partir d’une étude de cas.
Les outils d’aide à la décision
- Les matrices d’aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter…).
- Les outils BtoB : RMC et RCA.
Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d’aide à la décision.
La segmentation stratégique
- Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
- La définition des DAS.
Les stratégies concurrentielles
- Evaluer l’environnement concurrentiel.
- Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
- Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
Etude de cas
A partir d’un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.
Les stratégies de portefeuille d’activités
- Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
- Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
- La matrice Ansoff.
Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.
Positionnement et création de valeur
- Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d’image de marque et de valeur client.
- Valeur perçue, valeur souhaitée.
- Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d’une gamme de produits et services d’une entreprise.
Nous contacter :
boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles
Email : selossej@pixystree.com
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...
