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Module 01 : Concepts des Technologies de l’information et de la communication
MATERIEL
- Ordinateurs et composants
- Comprendre le terme Matériel en informatique.
- Comprendre ce qu’est un ordinateur personnel et ses modèles (de bureau, portable, tablet PC).
- Savoir identifier des outils comme : assistant personnel, téléphone mobile, lecteur multimédia, et connaître leurs grandes caractéristiques.
- Connaître les composants d’un ordinateur : unité centrale, types de mémoire, disque dur, périphériques courants.
- Connaître les principaux types de connexion de périphériques : USB, série, parallèle, FireWire, WiFi, réseau.
- Performance d’un ordinateur
- Connaître les facteurs de performances : vitesse du processeur, taille des mémoires, carte graphique, nombre d’applications actives.
- Notions sur la vitesse du processeur, MHz, GHz.
MEMOIRES ET STOCKAGE D’INFORMATIONS
- Connaître les différents types de mémoire : RAM (mémoire principale), ROM (lecture seule).
- Unités de mesures de taille mémoires : bit, octet, Ko, Mo, Go, To..
- Connaître quelques types de périphériques de stockage : CD, DVD, clé USB, carte mémoire
- flash, disque dur interne ou externe, disque de stockage réseau.
PERIPHERIQUES
- Connaître quelques périphériques d’entrée d’informations : souris, clavier, trackball, scanner, tablette, stylo, caméra, Webcam, microphone.
- Connaître quelques périphériques de sortie d’informations et où on les utilise : moniteurs ou écrans, imprimantes, haut-parleurs, écouteurs.
- Connaître quelques périphériques d’entrée-sortie d’informations : modem, écran tactile.
LOGICIEL
- Concepts de base
- Comprendre le terme Logiciel.
- Comprendre ce qu’est un système d’exploitation, et le nom des systèmes courants.
- Connaître quelques applications standards comme traitement de texte, tableur, base de données, navigation Web, comptabilité, présentation, courrier électronique.
- Savoir distinguer le système d’exploitation des logiciels d’application.
- Connaître certains dispositifs d’accessibilité comme : interface graphique, reconnaissance vocale, magnifieur d’écran, clavier sur écran.
RESEAUX
- Types de réseaux
- Comprendre les termes réseau local (LAN), à large bande (WAN).
COMPRENDRE CE QU’EST INTERNET ET SES PRINCIPAUX USAGES.
- Comprendre les concepts d’Intranet et d’Extranet, différences avec l’Internet.
- Transferts de données : Comprendre les termes téléchargement (download), télé déchargement (upload) dans un réseau.
- Comprendre les débits et vitesse de transferts sur un réseau : Ko/s, Mo/s, Go/s.
- Connaître les connexions à Internet par téléphone, par ligne spécialisée.
- Comment être connecté à Internet : ligne téléphonique, téléphone portable, câble, Wifi, satellite.
- Connaître quelques caractéristiques d’un réseau WiFi: maison, espaces publics, distances et obstacles, risques d’intrusion.
LES TIC AU QUOTIDIEN
- Le monde numérique et la Société de l’Information
- Comprendre le terme Société de l’Information et Technologies de l’Information.
- Connaître des services offerts par Internet : banque, administrations, commerce, tourisme, juridique, informations, impôts.
- Comprendre le terme Commerce Electronique, ses avantages, inconvénients, et risques.
- Comprendre le terme Télétravail. Connaître ses avantages (déplacements, flexibilité, concentration, espace) ou désavantages (contacts, équipe).
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COMMUNICATION
- Comprendre le terme courrier électronique et ses utilisations principales.
- Comprendre le terme Messagerie instantanée, ses avantages, inconvénients, et risques.
- Comprendre le terme Voix sur Internet (VOIP), ses avantages et inconvénients.
- Comprendre le terme Fil d’information (RSS) , ses avantages et inconvénients.
- Comprendre le terme Blog, ses avantages, inconvénients, et risques.
- Comprendre le terme Podcast, ses avantages et inconvénients.
COMMUNAUTES VIRTUELLES
- Comprendre le terme Communauté virtuelle : sites participatifs, forums Internet, salles de discussion (chat), jeux communautaires en ligne.
- Connaître les moyens de publication et de partage de données en ligne : blog, podcast, photos, clips audio ou vidéo.
- Précautions à prendre : profil privé, informations personnelles limitées, intrusions, déontologie.
ERGONOMIE
- Comprendre le terme ergonomie.
- Importance de l’emplacement et la quantité de lumière dans le poste de travail.
- Position des éléments du bureau : écran, clavier, fauteuil.
- Position de l’utilisateur : yeux, mains, coudes, dos, jambes, pieds, distances, bonnes pratiques et mouvements.
ECOLOGIE
- Connaître les notions de recyclage : composants électroniques, cartouches, papier.
- Connaître les notions d’économie d’énergie : réglage de la coupure de l’écran, de la veille, et extinction de l’ordinateur.
SECURITE
- Identification
- Comprendre la notion d’authentification lors de l’accès à un ordinateur ou un site protégé.
- Notion de mot de passe et bonnes pratiques (changements, choix d’un mot de passe sur des sites Internet).
SAUVEGARDE DES DONNEES
- Comprendre les notions et l’intérêt de la sauvegarde (backup) et restauration (restore) de l’information sur un autre support.
- Connaître le terme Pare-feu (Firewall).
- Connaître les moyens de protéger l’accès à l’ordinateur : identification, blocage de l’ordinateur, câble anti-vol.
VIRUS
- Comprendre le terme Virus informatique, les types de virus.
- Connaître les moyens d’arrivée des virus : mail, documents, réseau.
- Connaître les mesures anti-virus et quoi faire : mise à jour, alertes.
DROITS ET OBLIGATIONS
- Copyright et Licence
- Comprendre la notion de copyright associé aux contenus électroniques : textes, graphiques, images, audio, vidéo.
- Savoir reconnaître un logiciel protégé par licence : (identifieur produit, enregistrement, lecture de la licence).
- Comprendre le terme de licence logicielle.
- Comprendre les termes logiciel payant, logiciel à l’essai (shareware), freeware (logiciel libre).
- Protection des données personnelles de l’individu Connaître le rôle de la CNIL (ou de l’organisation de contrôle de l’utilisation des données personnelles).
- Connaître quelques usages de ses données personnelles : administration, clubs, e-commerce. Connaître ses droits face à l’utilisation de ses données personnelles : accès, rectification, suppression, ….
