Préparation: Tests diagnostic | | Pixystree SCS – formation informatique à Bruxelles Belgique Lille
Accueil | E-shop | Témoignages | Références | Jobs | Prix | Contact | Staff | Sitemap | A propos | Devis en ligne

Préparation: Tests diagnostic

Excellente préparation aux tests de certification ECDL

Grâce aux tests diagnostic, vous pouvez facilement identifier le niveau de connaissances de chaque individu et construire une image détaillée du déficit de compétences qui doit être comblé avant que le candidat puisse passer le test de certification ECDL. Les tests de diagnostic sont un excellent outil de préparation pour cet examen, ceci pour le candidat comme pour le fournisseur de la formation.

Identification du déficit de compétences
Les niveaux de connaissances des individus souhaitant passer les tests de certification ECDL varient grandement. Il en est de même des besoins en formation. Pour faciliter la préparation aux tests de certification, ECDL met à disposition des tests diagnostic qui dévoilent les besoins en formation de chaque personne. Ces tests sont plus complets et plus détaillés que les tests de certification ECDL. Ils comprennent des questions dans tous les domaines de connaissance du module choisi du programme ECDL. Les résultats sont affichés pour chaque catégorie du programme et incorporent également la liste de toutes les réponses erronées et les solutions possibles.

Excellente préparation au test de certification ECDL
Les tests de diagnostic se reposent sur le programme ECDL (syllabus). Ils ont été développés en utilisant la même méthode que pour les tests de certification ECDL approuvés. Passer un test de diagnostic familiarise le candidat à la structure des tests ECDL et lui apporte une compréhension approfondie de la nature d’un tel examen. Ainsi, le stress et l’anxiété qui peuvent exister avant de passer le test de certification sont minimisés. Selon les candidats, les tests de diagnostic font office d’une révision du programme ECDL, ce qui est bénéfique. Ils signalent également qu’ils apprennent davantage en passant ces tests.

Hautement considérés par les candidats
Un sondage auprès des clients montre que l’écrasante majorité des candidats trouvent les tests de diagnostic extrêmement utiles. 90 % des candidats disent que les résultats leur donnent une vue d’ensemble de leurs déficits de connaissances et les aident à découvrir ce qu’ils doivent apprendre avant de passer les tests de certification. 86 % affirment même que les tests de diagnostic les aident à réussir le test de certification et 96 % recommandent les tests de diagnostic aux autres candidats ECDL.

Citations recueillies dans le sondage

« Il est très utile de pouvoir se rendre compte de ce qu’on connait déjà et de ce qu’on a besoin de mieux apprendre. Je recommande les tests de diagnostic à tous ceux qui souhaitent passer la certification ECDL. »
« Je suis formateur et mon expérience est que les tests de diagnostic donnent une bonne idée aux étudiants de ce qu’on attend d’eux à l’examen de certification. Cela leur donne de l’assurance et diminue leur nervosité à l’examen. »
« Plus stimulant que d’utiliser uniquement les CD de formation ! »

Élaboration professionnelle des tests

La création de tests professionnels et l’évaluation des connaissances de base demandent des méthodes scientifiques de développement des tests dans les domaines de la conception, de l’élaboration et de la validation.
EnlightKS fait partie des sociétés de développement de tests professionnels les plus expérimentées d’Europe.

Méthode de développement des tests scientifiquement prouvée pour des résultats fiables
Les tests de diagnostic sont développés en suivant le processus professionnel d’EnlightKS de développement des tests. Chaque test élaboré est le fruit de recherches approfondies. Le but des tests est de mesurer les connaissances dans les diverses applications et la compréhension de ces dernières. La conception des questions est effectuée par des experts possédant une vaste connaissance de chaque domaine.Le processus de développement des tests est scientifiquement prouvé. Il garantit des résultats fiables. Les tests diagnostic dévoilent les déficits de compétences des candidats et constituent par la même occasion un bon exercice. Après avoir passé un test de diagnostic, vous connaîtrez la différence entre un test de diagnostic professionnel et un simple quizz.
Coûts réduits tout en améliorant l’impact de la formation
Le but des tests diagnostic est de minimiser le temps et l’argent nécessaires à l’atteinte d’un objectif d’apprentissage donné. Ils éliminent les formations inutiles, renforcent les programmes de formation individualisés et permettent d’effectuer un suivi immédiat de la progression et du retour sur investissement du programme de formation. Il est alors possible pour les organisations de sélectionner les programmes de formation les plus appropriés tout en réduisant les coûts.

Les tests diagnostic peuvent être utilisés avant un cours de formation afin de déterminer le niveau de connaissance et les besoins en formation actuels de chaque candidat. Il est ainsi plus facile pour le formateur de constituer des groupes de formation homogènes et d’adapter la formation aux besoins de chaque candidat. En règle générale, en dirigeant les efforts sur le comblement des déficits de connaissances, 25 % à 45 % des coûts de formation sont économisés. De plus, cette approche a un impact positif sur la motivation des candidats.
Les tests peuvent également être utilisés à la fin d’un cours de formation pour évaluer si les participants ont atteint les objectifs de connaissances et s’ils sont prêts à passer le test de certification. Ils sont également utiles à l’évaluation d’autres formations et pour le calcul du retour sur investissement.
L’utilisation des tests avant et après une formation peut augmenter la participation à la formation à raison de 30 % à 50 % par rapport à l’utilisation des certifications seules, et peut réduire le coût total du projet de formation de 35 % à 45 %.