Certifications
Module 07 : Navigation web et messagerie (internet) : Jour(s)
CONCEPTS DE BASE
- Comprendre le terme WWW (Web), world-wide web).
- Comprendre le mot Internet.
- Connaître les termes : HTTP, URL, hyperlien, lien hypertexte, FAI (fournisseur d’accès), FTP.
- Connaître les composants d’une adresse web.
- Comprendre ce qu’est un Navigateur et ses utilisations.
- Comprendre ce que fait un Moteur de recherche et en connaître certains; apprécier l’exactitude des informations lues sur Internet.
- Comprendre le terme Fil d’information (RSS) et pourquoi on s’y inscrit.
- Comprendre le terme Podcast et pourquoi on s’y inscrit.
- Notions importantes sur la sécurité
- Savoir comment identifier un site protégé : https, symbole de sécurité dans le navigateur.
- Savoir ce qu’est une signature digitale.
- Comprendre le terme encryptage de données et ses usages.
- Connaître les dangers d’infection par les sites Web : virus, logiciels espions (spyware), prise de
- contrôle (cheval de Troie).
- Comprendre le terme Cookie et à quoi il sert.
- Connaître le terme système pare-feu (Firewall).
- Savoir que les réseaux doivent être protégés par une identification de l’utilisateur.
- Connaître les risques associés à une activité en ligne : transmission de données personnelles,
- harassement moral, cible de hackers.
- Connaître quelques possibilités du contrôle parental : limitations de classes de sites Web ou de jeux en ligne, de temps d’usage.
- Le Navigateur
- Premiers pas avec le Navigateur
- Ouvrir et fermer le Navigateur.
- Entrer une adresse URL.
- Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation, un nouvel onglet.
- Arrêter le chargement d’une page.
- Actualiser une page.
- Utiliser l’aide en ligne.
PARAMETRES
- Définir ou changer la page de démarrage (page d’accueil).
- Voir et supprimer l’historique.
- Permettre ou interdire les Pop-up (fenêtres de publicité).
- Permettre ou interdire les Cookies.
- Vider le Cache et les fichiers temporaires Internet.
- Montrer ou cacher les barres d’outils, la barre d’état.
- Naviguer sur le Web
- Activer un lien.
- Naviguer entre les pages déjà visitées dans la session.
- Revenir à la page de démarrage.
- Afficher des URLS déjà visitées en utilisant la barre d’adresses ou l’historique.
CREER UN SIGNET (FAVORI) POUR UNE PAGE WEB VISITEE
- Ouvrir une page associée à un signet.
- Créer ou supprimer un dossier de signets.
- Ajouter une adresse de page Web à un dossier, gérer les dossiers de signets.
- Utiliser le Web et ses informations
FORMULAIRES
Savoir remplir un formulaire sur Internet en utilisant des listes déroulantes, boutons radio, cases à cocher.
- Soumettre ou remettre à zéro un formulaire.
- Utilisation d’un moteur de recherche
- Connaître quelques moteurs de recherche par leur nom.
- Effectuer une recherche d’informations.
- Savoir améliorer la recherche en utilisant des critères et en les combinant.
- Utiliser une encyclopédie ou un dictionnaire sur le Web.
SAUVEGARDE D’INFORMATIONS
-
Enregistrer une page Web sur disque.
Télécharger un document : texte, image, son, vidéo, logiciel, et connaître les droits d’utilisation : copyright, utilisation privée ou publique, droits d’auteurs.
Prendre des composants de page et les placer dans un autre document.
PREPARATION A L’IMPRESSION
- Orientation, taille papier, marges.
- Aperçu avant impression.
- Choisir des options d’impression : page, sélection de texte, nombre de copies, imprimante.
- Communication électronique
Mail / Outlook
CONCEPTS ET TERMES DE BASE
- Comprendre le terme messagerie électronique (email, courrier).
- Comprendre les composants d’une adresse électronique.
- Comprendre le mot SMS (Short Message Service).
- Comprendre le terme VoIP (Voice over Internet Protocol) et ses usages.
- Comprendre les avantages de la messagerie instantanée : échange en temps réel,
- connaissance des contacts en ligne, coût faible, transfert de fichiers.
- Connaître le concept de Communauté Virtuelle et quelques exemples : réseaux sociaux, forums
- Internet, forums de discussions (Tchat), jeux en ligne.
NOTIONS SUR LA SECURITE
- Réception de courriers non attendus.
- Comprendre le terme Hameçonnage (Phishing).
- Dangers du corps de message ou des documents attachés relativement aux infections par virus.
- Connaître la notion de signature électronique.
BONNES PRATIQUES SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE
- Connaître les avantages du courrier électronique : (rapidité, coût) et les inconvénients
- (saturation, destinataires cachés).
- Connaître les principes de la Netiquette : brièveté dans les messages ou les réponses,
- politesse, précision, écriture sans fautes.
- Connaître les problèmes liés aux attachements de courrier : taille maximale, engorgement des boîtes ou espaces courrier, restrictions et autorisations.
- Savoir différencier les cases A: CC: et Cci: dans le type de destinataire d’un message à envoyer.
COURRIER ELECTRONIQUE
- Envoyer un message
- Créer un nouveau message.
- Utiliser intelligemment les fonctions Copie (Cc) et Copie cachée (Cci) pour mettre un
- destinataire.
- Savoir définir un objet (titre) pour le message.
- Copier un texte depuis une autre source dans un message.
- Attacher un fichier, enlever un attachement.
- Sauver un courrier en cours comme brouillon.
- Corps du message : contenu, vérification orthographique.
- Envoyer un message, définir une priorité d’envoi.
RECEVOIR DU COURRIER ET REPONDRE
- Savoir utiliser avec intelligence les fonctions Répondre à l’émetteur ou Répondre à tous.
- Transférer (faire suivre) un message.
- Ouvrir ou enregistrer sur le disque dur un document attaché.
- Aperçu avant impression, impression d’un courrier.
AMELIORER SA PRODUCTIVITE
- Gérer les colonnes d’affichage de la boîte de réception : date, auteur, objet, ajuster les tailles.
- Répondre en reprenant le message origine : activer et désactiver.
- Marquer un message, repérer les messages marqués.
- Changer l’état lu ou non lu d’un message.
- Gérer les barres d’outils et boutons de barre d’outils, le Ruban, les colonnes d’affichage.
- Utiliser l’aide en ligne.
GESTION DE SA MESSAGERIE
- Organiser, rechercher, trier
- Rechercher un message : par émetteur, par titre, par date, par mot-clé.
- Tri des messages : par émetteur, par date, par sujet.
- Créer un dossier de courrier, supprimer un dossier.
- Déplacement ou copie de messages dans les dossiers.
- Suppression de messages, gérer la boîte de réception.
- Restaurer un message depuis la Corbeille (dossier des messages supprimés).
- Vider le dossier des messages supprimés.
LISTES DE DISTRIBUTION
- Ajouter, mettre à jour, enlever des correspondants (contacts) au carnet d’adresses.
- Mettre à jour le carnet d’adresses à partir d’un courrier arrivé.
- Créer, mettre à jour, supprimer une nouvelle liste de distribution.
Module 06 : Présentation (MS Office Powerpoint 2003 ou 2007 ou 2010) : Jour(s)
ENVIRONNEMENT
- Premiers pas
- Ouvrir et fermer l’application, une présentation récemment modifiée.
- Créer une nouvelle présentation, utiliser un modèle.
- Enregistrer et sauver une présentation, donner un nouveau nom.
- Sauver sous un format différent : version, texte, modèle.
- Naviguer entre présentations ouvertes.
AJUSTEMENT ET PARAMETRES DE PRODUCTIVITE
- Options et préférences utiles à connaître : dossier par défaut, utilisateur, langue, nombre d’annulations.
- Utiliser l’aide en ligne.
- Utiliser la fonction Zoom.
- Barre d’outils et boutons usuels, usage du Ruban.
DIAPOSITIVES ET PRESENTATION
- Modes de vues de la présentation
- Connaître les modes de vue Normal, Plan, Trieuse, et leurs avantages.
- Bonnes pratiques : titres différents sur chaque diapo, lisibilité.
- Comprendre les avantages des modes de vues et passer de l’un à l’autre.
CHANGER ENTRE DES TYPES DE DIAPOSITIVES
- Appliquer un modèle existant.
- Changer les couleurs (fond, textes) sur une ou toutes les diapositives.
- Créer une nouvelle diapositive en utilisant les types usuels : titre, texte, graphique, table.
- Dupliquer et déplacer une diapositive.
- Supprimer une diapositive.
MASQUE DE LA DIAPOSITIVE
- Insérer une image ou logo dans le masque de diapositive; changer les couleurs du masque.
- Utiliser l’en-tête ou le pied de page pour y placer du texte.
- Placer la date (automatique ou non), le numéro de diapositive.
TEXTES ET IMAGES
- Textes
- Bonnes pratiques sur le contenu : phrases courtes, structurer et hiérarchiser le texte, taille et couleurs de polices, espacement, nombre de lignes.
- Placer du texte en mode Normal ou Plan.
- Editer le contenu.
- Copie et déplacement de texte.
- Suppression de texte.
- Utiliser les fonctions Annuler et Rétablir.
- Mise en forme
- Utiliser les polices de texte (taille et type).
- Formatage de texte : gras, italiques, souligné.
- Changer les couleurs.
- Changer la casse.
- Alignements : centré, droite, gauche.
LISTES
- Utiliser la liste à puces ou la liste numérotée pour structurer la diapositive.
- Interlignes : savoir augmenter ou diminuer l’espace entre les lignes.
- Changer les styles des puces ou des numérotations dans une liste.
TABLES
- Créer un tableau de cellules.
- Sélectionner des cellules, des lignes ou des colonnes.
- Insérer ou supprimer des lignes ou colonnes.
- Modifier la mise en forme de la table : taille des lignes/colonnes, couleurs texte et fond, bordures, alignement des contenus.
GRAPHIQUES
- Diagrammes
- Créer un diagramme/graphique et entrer les informations : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).
- Importer un diagramme depuis une autre application avec le Presse-papier.
- Choisir ou changer le type : barres, secteurs, courbe.
- Ajouter, éditer, enlever un titre ou une légende.
- Ajouter des étiquettes : axes, secteurs (valeurs, pourcentages).
- Changer la couleur de fond du graphique.
- Changer les couleurs des colonnes, des courbes, des secteurs.
ORGANIGRAMMES
- Créer un organigramme en utilisant un modèle standard.
- Modifier le format.
- Ajouter ou supprimer des composants à l’organigramme : collègues, subordonnés.
OBJETS GRAPHIQUES
- Insertion et mise en forme
- Insérer un objet graphique (image, photo, dessin).
- Sélectionner un objet.
- Copier, déplacer des objets graphiques.
- Changer la taille d’un objet, supprimer un objet.
- Rotation et symétrie.
- Alignements d’objets : à droite ou gauche, centré, ajusté.
DESSINS ET FORMES
- Créer des formes prédéfinies : ligne, flèches et formes, rectangle, cercle, boîte de texte, à main levée.
- Entrer du texte dans une forme et contrôler la mise en forme.
- Changer l’aspect des composants : intérieur, contour, épaisseur, couleurs, ombre, styles de ligne, extrémités.
- Flèches : types, pointes, sens.
- Ombres et ombres 3D.
- Grouper ou dissocier des objets.
- Position relative : premier ou arrière-plan, avancer ou reculer.
FINITIONS, IMPRESSION, DIAPORAMA
- Finitions
- Ajouter une transition de diapositive; appliquer une transition de base à toutes les diapositives.
- Créer une animation en utilisant celles disponibles; tester l’animation et modifier ses composants.
- Utilisation du mode Notes (commentaires) pour la présentation.
- Format de diapositive : 35mm, transparent.
- Masquer ou démasquer une ou plusieurs diapositives.
- Utiliser le mode Plan pour examiner les diapositives : titres, déplacements de contenus ou de diapositive, changements de niveaux.
- Utiliser le mode Trieuse pour examiner les diapositives : déplacement, transition.
VERIFIER AVANT IMPRESSION OU DIAPORAMA
- Vérification orthographique.
- Orientation, marges, taille du papier ; aperçu noir et blanc.
- Paramètres d’impression : présentation, diapositive en cours, plage, nombre de copies, choix de l’imprimante; Types d’impression (plusieurs diapos par page, diapos masquées, encadrement, mise à l’échelle, couleur ou non).
- Démarrer le diaporama au début ou à partir d’une diapositive. Utilisation du menu contextuel pendant la présentation : passage à une autre diapositive, notes pendant le diaporama, du stylo et pointeur.
Module 05 : Base de données (MS Office Access 2003 ou 2007 ou 2010) : Jour(s)
COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES
- Concepts sur les bases de données
- Comprendre ce qu’est une base de données.
- Comprendre la différence entre données et information.
- Comprendre l’organisation d’une base : tables, enregistrements, champs.
- Connaître l’usage de bases de données dans des applications telles que : réservation aérienne, hôpital, banques, administrations.
ORGANISATION D’UNE BASE DE DONNEE
- Comprendre qu’une table contient des données d’un seul sujet.
- Comprendre qu’un champ dans une table comporte un seul élément de données.
- Comprendre qu’un champ d’enregistrement possède une donnée d’un certain type : nombre, texte, valeur logique.
- Comprendre qu’un champ d’enregistrement possède des propriétés : longueur, valeur par défaut, contraintes.
- Comprendre la notion de clé primaire.
- Comprendre la notion d’index.
RELATIONS ENTRE TABLES
- Comprendre l’utilité de relations entre tables pour minimiser les informations dans la base.
- Comprendre ce que fait une relation entre deux tables d’une base.
- Comprendre l’importance des relations d’intégrité.
LES ACTEURS D’UNE BASE DE DONNEES PROFESSIONNELLE
- Savoir ce que fait le concepteur spécialiste des bases de données.
- Savoir ce que font les utilisateurs (entrée des données, mise à jour, recherches d’informations sur la base).
- Savoir ce que fait l’administrateur de la base : accès et permission, restrictions.
- Administration de la base : sauvegarde, restauration, réparation, compactage.
UTILISER UNE BASE DE DONNEES
- Application
- Ouvrir et fermer une application base de données.
- Ouvrir ou fermer une base de données.
- Créer une nouvelle base.
- Gérer les barres d’outils (afficher ou cacher) ou le Ruban.
- Utilisation de l’aide en ligne.
TACHES COMMUNES AUX OBJETS DE LA BASE
- Ouvrir, sauver ou fermer une table, une requête, un formulaire, un état.
- Modes de vues de la base : tables, relations, état, formulaire, mode création et mode édition.
- Supprimer une table, une requête, un formulaire, un état.
- Naviguer dans les enregistrements d’une table, d’un formulaire, d’une requête.
- Appliquer un tri croissant, décroissant, par date, dans une table, formulaire, requête.
ENREGISTREMENTS
- Ajouter, supprimer des enregistrements.
- Ajouter, modifier les données d’un enregistrement.
CREATION D’UNE TABLE
- Créer et sauvegarder une table, spécifier ses champs et les types de données.
- Changer les attributs de format d’un champ : taille, apparence, type de données (nombre, texte, date).
- Créer une règle simple de validité pour un champ : texte, nombre, date, monnaie.
- Comprendre les conséquences de la modification des attributs d’un champ d’une table.
- Définir un champ comme clé primaire.
- Définir un index (avec ou sans doublons).
- Ajouter un champ dans une table.
- Changer la largeur des colonnes dans une table.
RECHERCHE ET FILTRES
- Utiliser la commande Rechercher (mot, nombre, date).
- Utiliser un filtre pour une table ou un formulaire : par sélection, hors sélection.
- Enlever un filtre.
REQUETES
- Comprendre ce qu’est une requête.
- Créer une requête sur une table avec des critères spécifiques.
- Créer une requête entre deux tables.
- Utiliser des opérateurs dans la requête : <, <=, >, >=, =.
- Utiliser des opérateurs logiques sur un critère dans la requête : ET, OU.
- Utiliser les caractères génériques : *; %, ? dans une requête.
- Modifier les critères d’une requête : ajouter, modifier, enlever.
- Modifier les champs d’une requête : déplacement, addition, suppression, masquage.
- Exécuter une requête.
FORMULAIRES
- Comprendre la notion de formulaire et son utilisation principale (entrer et éditer les enregistrements d’une table).
- Concevoir et sauver un formulaire.
- Utiliser un formulaire pour créer un nouvel enregistrement dans une table.
- Utiliser un formulaire pour naviguer dans une table : enregistrement précédent, suivant, premier, dernier.
- Utiliser un formulaire pour éditer les données d’un enregistrement.
- Appliquer un en-tête ou un pied de page.
SORTIES D’INFORMATION
- Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
- Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l’orientation.
- Fusionner des cellules pour centrer un texte.
- Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.
CREATION DE GRAPHIQUE
- Etat, Exports
- Comprendre ce qu’est un Etat (impression d’informations sélectionnées depuis des tables ou des requêtes).
- Créer et sauvegarder un état basé sur une table ou une requête.
- Définir les données, les champs, les types.
- Grouper les données pour avoir des séquences ordonnées par rapport à un champ (somme, moyenne, min, max).
- Appliquer un en-tête ou un pied de page.
- Exporter une table ou une requête dans un tableur ou un fichier tabulé.
IMPRESSIONS
- Mise en forme : orientation du papier, taille, marges.
- Impression d’une table : sélection d’enregistrements, une page, plusieurs, toutes.
- Impression d’une table à partir d’un formulaire.
- Impression d’une requête exécutée : une page, plusieurs, toutes. Impression d’une page, de plusieurs, de toutes, dans un état.
Module 04 : Tableur (MS Office Excel 2003 ou 2007 ou 2010) : Jour(s)
PREMIERS PAS
- Ouvrir et fermer l’application, ouvrir un ou plusieurs classeurs, ouvrir un classeur récemment modifié.
- Créer un nouveau classeur.
- Enregistrer et sauver un classeur, l’enregistrer sous un nouveau nom.
- Enregistrer sous un autre type : ancienne version, modèle, autre tableur, texte tabulé.
- Naviguer entre classeurs ouverts, afficher les classeurs.
AJUSTEMENTS ET PARAMETRES POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE
- Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement automatique, dossier par défaut à l’ouverture, derniers fichiers utilisés, options de correction, propriétés du document (auteur, lignes, dates), langue, dictionnaire personnel.
- Savoir utiliser et exploiter l’aide fournie.
- Savoir utiliser la fonction Zoom.
- Afficher et cacher les barres d’outils, la barre de formule, la barre d’état, le Ruban, fractionné, figer les volets.
CELLULES
- Comprendre qu’une cellule ne devrait contenir qu’une information : (un prénom, un nom, mais pas les deux).
- Bonnes pratiques lors de la création d’une liste : pas de ligne/colonne vide, garder une ligne/colonne vide avant de mettre des totaux ou des calculs, s’assurer que les cellules entourant la liste sont vides.
- Saisir un nombre, une date ou du texte.
- Sélectionner une ou plusieurs cellules, adjacentes ou non, une plage de cellules.
EDITER ET TRIER
- Ajouter du texte dans une cellule, remplacer par un nouveau contenu.
- Utiliser les opérations Annuler et Répéter.
- Utilisations simples de la fonction Recherche.
- Utilisations simples de la fonction Remplacement.
- Tri croissant ou décroissant sur une plage de cellules, ou selon critères simples.
COPIER, DEPLACER, SUPPRIMER
- Copier une cellule (ou une plage de cellules) dans une feuille (ou entre feuilles).
- Utilisation de la poignée de recopie, connaissance des séries incrémentées standards.
- Déplacement de cellules ou plages de cellules.
- Suppression de contenus ou de formats de cellules.
LIGNES ET COLONNES
- Sélectionner une ou plusieurs lignes, adjacentes ou non.
- Sélectionner une ou plusieurs colonnes, adjacentes ou non.
- Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.
- Ajuster ou modifier les largeurs de lignes ou colonnes, masquer une ligne ou une colonne.
- Fractionner, figer les volets pour voir les titres de colonnes ou de lignes, libérer les volets.
GESTION DES FEUILLES DE CALCUL
- Passer d’une feuille à une autre.
- Insérer une nouvelle feuille, supprimer une feuille.
- Bonnes pratiques : comprendre l’intérêt de bien nommer et organiser les feuilles de calcul.
- Copier, déplacer, renommer une feuille dans le classeur.
FORMULES ARITHMETIQUES
- Bonnes pratiques pour la création de formules : utilisation de références à des cellules, précautions dans les références si la formule va être recopiée.
- Formules simples utilisant des références à des cellules, des opérateurs arithmétiques, et des parenthèses.
- Comprendre les valeurs d’erreur usuelles dans les formules erronées : #NOM, #DIV/0, #REF.
- Comprendre la notion de référence relative, semi absolue, absolue, et savoir utiliser les références pour les recopies ultérieures.
FONCTIONS SIMPLES
- Connaître les fonctions standards simples : somme, moyenne, minimum, maximum, comptage, cellules vides.
- Utiliser les fonctions conditionnelles : SI, SOMME.SI, NB.SI.
NOMBRES ET DATES
- Formater les nombres dans les cellules : décimales, milliers, ajustement de la largeur de colonne pour l’affichage.
- Formater les dates, les quantités financières.
- Pourcentages.
FORMATAGE DES CONTENUS
- Changer la police, la taille des caractères.
- Mettre en Gras, en Italiques, Souligné.
- Mettre des couleurs aux contenus et dans les cellules.
- Copier le formatage d’une cellule dans une autre.
ALIGNEMENT, BORDURES
- Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
- Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l’orientation.
- Fusionner des cellules pour centrer un texte.
- Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.
CREATION DE GRAPHIQUE
- Créer un graphique : connaître les types courants : barres (histogrammes), courbes, secteurs (camemberts).
- Savoir bien choisir le type en fonction des données, savoir sélectionner les cellules participant au graphique.
- Changer le type de graphique.
- Déplacer, changer la taille, supprimer un graphique.
EDITION D’UN GRAPHIQUE
- Modifier, supprimer, ajouter la légende, un titre.
- Ajouter des étiquettes de données : axes, secteurs.
- Changer les couleurs de fond du graphique, de la légende, du titre.
- Changer les couleurs des composants du graphique : barres, lignes, secteurs.
- Changer la taille et la couleur de texte du titre, des axes, de la légende.
MISE EN FORME DES FEUILLES DE CALCUL
- Marges : haut, bas, gauche, droite, et vérifications.
- Orientation (portrait, paysage), et taille du papier.
- Ajustement des feuilles de calcul à la taille du papier.
- Créer et modifier un en-tête ou un pied de page.
- Insérer des champs dans en-tête ou pied de page : numéro de page, nombre de pages, date, nom du classeur, nom de la feuille.
VERIFICATIONS ET PARAMETRAGES AVANT IMPRESSION
- Importance de la vérification des formules, de la correction orthographique.
- Activation ou non de l’impression du quadrillage.
- Définition des lignes ou colonnes fixes à imprimer sur chaque page.
- Aperçu avant impression, affichage des sauts de pages.Savoir paramétrer l’impression : sélection de cellules, graphique, feuille ou sélection de feuilles, classeur, nombre de copies, imprimante.
Module 03 : Traitement de texte (MS Office Word 2003 ou 2007 ou 2010) : Jour(s)
PREMIERS PAS
- Ouvrir et fermer l’application, un document, plusieurs documents, ouvrir un document récent.
- Créer un nouveau document à partir d’un modèle (fax, mémo, modèle d’entreprise) et comprendre les avantages d’un modèle.
- Enregistrer un document, lui donner un nouveau nom.
- Enregistrer sous un type ou un format différent (ancienne version, texte, html, rtf, modèle).
- Naviguer entre documents ouverts.
AJUSTEMENTS ET PARAMETRES POUR UNE MEILLEURE PRODUCTIVITE
- Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement auto, dossiers par défaut, derniers fichiers utilisés, correction orthographique et dictionnaire, propriétés, langue.
- Savoir utiliser et exploiter l’aide fournie.
- Savoir utiliser la fonction Zoom.
- Barres d’état, de déplacement, gestion de l’affichage des barres d’outils, des boutons, du Ruban.
INSERTIONS DE DONNEES
- Modes de vue du document : page, plan, normal.
- Créer et insérer du texte.
- Insérer un caractère spécial, un symbole (par exemple marque déposée), une date.
SELECTIONNER ET EDITER
- Afficher les caractères cachés du document (espaces, sauts).
- Sélectionner une lettre, un mot, un paragraphe, le document entier; sélectionner une suite de mots, une ligne, un ensemble de lignes.
- Editer le texte (supprimer un mot, une lettre, remplacer une sélection par la frappe).
- Recherche d’un texte (mot, expression simple).
- Remplacements simples, connaître les conséquences grammaticales d’un remplacement.
- Copier, déplacer du texte dans le document ou entre documents ouverts (via le Presse-papier).
- Naviguer dans le document (page, début, fin) et comprendre la barre d’état (numéro de page, de ligne, langue).
- Utiliser les fonctions Annuler et Répéter.
FORMATAGE DU TEXTE
- Changer la police, la taille (corps) de la police.
- Changer l’apparence d’un texte : gras, italiques, souligné.
- Mettre en exposant ou en indice.
- Appliquer une couleur à une sélection de texte.
- Changer la casse d’une ligne de texte.
- Appliquer la coupure de mot automatique.
FORMATAGE DE PARAGRAPHE
- Créer ou grouper des paragraphes.
- Insérer un saut de ligne.
- Bonnes pratiques d’alignement des textes (utiliser les outils d’alignement et les tabulations plutôt qu’insérer des espaces).
- Alignements : gauche, droite, centré, justifié.
- Fonctions de retraits de paragraphe (gauche, droite, de première ligne).
- Appliquer une tabulation (gauche, droite, centrée, décimale).
- Bonnes pratiques d’ajustement des paragraphes (utiliser les fonctions d’espacement plutôt que des retours lignes).
- Savoir ajuster l’espacement avant et après, ajuster l’interligne.
- Appliquer ou supprimer des puces ou des numéros à une liste, choisir le style des puces.
- Appliquer une bordure ou une trame.
LES STYLES
- Appliquer un style de caractères à un texte existant.
- Appliquer un style de paragraphe.
- Savoir recopier le format d’un texte donné à un autre texte.
TABLEAUX TEXTE
- Sélectionner un fichier ou dossier, un ensemble contigu ou non de fichiers ou dossiers.
- Copier fichiers ou dossiers d’un endroit à l’autre de la structure des dossiers.
- Déplacer fichiers ou dossiers d’un endroit à l’autre, faire la différence entre copier et déplacer.
MISE EN FORME D’UN TABLEAU
- Modifier la taille des lignes ou colonnes.
- Encadrer, utiliser un format prédéfini pour le tableau, utiliser les couleurs pour les cellules, les lignes ou les colonnes.
- Mettre une trame de fond aux cellules, lignes, colonnes.
OBJETS IMAGES, DESSINS, GRAPHIQUES
- Insérer une image de bibliothèque, un dessin (utilitaire de dessin intégré) ou un graphique (provenant d’une autre application, directement ou mis dans le Presse-papier).
- Placer un objet dans le texte (encadré, à travers, …).
- Dupliquer un objet, ou le déplacer.
- Changer la taille d’un objet, supprimer un objet.
PUBLIPOSTAGE
- Ouvrir ou définir le document principal (maître).
- Définir la source des données (liste d’adresses, tableau, base de données), gérer et visualiser les données.
- Insérer des champs de données dans le document principal.
MISE AU POINT
- Appliquer le publipostage, enregistrer dans un document, et vérifier le résultat.
- Vérifier le résultat du publipostage, imprimer lettres ou étiquettes.
FINITION DU DOCUMENT
- Définir l’orientation, la taille du papier.
- Définir les marges : haut, bas, droite, gauche.
- Bonnes pratiques dans la mise en forme : grouper des lignes (textes, tables) pour les conserver sur une page, vérifier les sauts de page.
- Insérer ou supprimer un saut de page.
- Créer un en-tête ou un pied de page.
- Remplir l’en-tête ou le pied de page : texte, date, numéro de page, nombre de pages, nom du document.
- Appliquer la pagination automatique.
VERIFICATIONS ET IMPRESSION
- Utiliser la correction orthographique et grammaticale.
- Utiliser le dictionnaire personnel : création, ajout ou suppression de mots.
- Utiliser l’aperçu avant impression et comprendre l’importance de la vérification : mise en page, pieds de page, aspect et emplacements des titres et paragraphes dans les pages, polices et couleurs à l’impression en noir et blanc, styles.
- Connaître et ajuster les paramètres principaux.
Module 02 : Ordinateur et gestion des fichiers (Windows 7) : Jour(s)
PREMIERS PAS
- Mettre en marche l’ordinateur.
- Redémarrer l’ordinateur.
- Savoir fermer une application bloquante.
- Eteindre l’ordinateur correctement.
- Ouvrir et utiliser les fonctions d’Aide.
OPERATIONS ELEMENTAIRES
- Afficher les informations sur le systéme : systéme d’exploitation, numéro de version, taille mémoire.
- Adapter les paramétres : son, affichage (couleur, fond, résolution, économiseur d’écran), date et heure (connaître les précautions d’usage). Changer le langage du clavier.
- Installer et désinstaller une application simple.
- Connaître la fonction Impression Ecran et le collage dans une application.
LES ICONES
- Connaître les icônes principales : applications, imprimantes, Corbeille, Bureau, réseau, dossiers.
- Sélectionner et déplacer les icônes sur le Bureau.
- Créer un raccourci sur le Bureau.
- Utiliser une icône pour ouvrir un dossier, un fichier, une application.
LES FENETRES
- Connaître les composants d’une fenêtre : barre de titre, de menus, barre d’outils ou Ruban, barre d’état, barres de défilement.
- Opérations sur la fenêtre : fermer, réduire, restaurer, agrandir, plein écran, déplacer, changer la taille.
- Passer d’une fenêtre ouverte à une autre.
GESTION DES DOCUMENTS
- Comprendre comment le système organise les unités de stockage d’informations dans une structure hiérarchique.
- Connaître les unités de stockage du système et leur représentation : disque dur, CD ou DVD, disque en réseau, clé ou dispositif USB, (et par abus de langage la Corbeille).
- Connaître les ordres de grandeur des dispositifs classiques de stockage : disque dur interne, disque externe, CD, DVD, clé mémoire (Ko, Mo, Go, To).
- Importance de la sauvegarde des fichiers sur d’autres supports (CD, bande).
- Comprendre l’intérêt du stockage des fichiers dans un serveur en réseau : sécurité, accès partagé.
LES DOSSIERS
- Ouvrir l’explorateur de fichiers.
- Gérer l’affichage : développer/réduire un dossier, options d’affichages (dossiers, détails, icônes).
- Savoir naviguer dans la hiérarchie des dossiers et fichiers.
- Créer un dossier ou un sous-dossier.
LES FICHIERS
- Connaître certains types de fichiers standards : texte, tableur, base de données, présentation, image, audio, vidéo, compressé, temporaire, exécutable.
- Connaître les attributs d’un fichier : taille (Ko, Mo, Go, To), type, emplacement, auteur, date, protection.
- Changer les propriétés d’un fichier : lecture seule, caché, protégé.
- Afficher les fichiers d’un dossier selon un critère de tri : nom, date, taille, type.
- Bonnes pratiques sur le nommage et la création des dossiers et des fichiers, par exemple : adapter la structuration à son organisation, donner des noms signifiants.
- Renommer un fichier ou un dossier et précautions (maintenir l’extension du fichier, liaisons).
DEPLACEMENTS ET COPIES
- Sélectionner un fichier ou dossier, un ensemble contigu ou non de fichiers ou dossiers.
Copier fichiers ou dossiers d’un endroit à l’autre de la structure des dossiers.
Déplacer fichiers ou dossiers d’un endroit à l’autre, faire la différence entre copier et déplacer.
SUPPRESSION ET RESTAURATION
- Supprimer des fichiers ou des dossiers, connaître les dangers de la suppression.
Restaurer fichiers et dossiers depuis la Corbeille.
Gérer la Corbeille : vider, ne pas utiliser temporairement.
RECHERCHE DE DOCUMENTS
- Savoir utiliser l’outil de recherche d’un fichier ou dossier (emplacement de départ, sous-dossiers inclus, critères).
- Recherche par le nom ou partie du nom, par un contenu.
- Recherche par date ou période (création ou modification) ou par taille.
- Recherche par utilisation de caractères génériques (type de fichier, première lettre du nom).
- Voir la liste des derniers documents utilisés.
OUTILS POUR LES DONNEES
- Comprendre la notion de compression de fichier et à quoi elle sert (gestion de l’espace disque, réduction pour envoyer un document).
- Compresser un fichier ou un dossier.
- Extraire un document compressé.
VIRUS
- Comprendre la notion de virus informatique et ses effets.
- Savoir comment un virus peut s’introduire dans le système (en gros).
- Connaître les fonctions d’une application anti-virus : activation sur une unité de stockage, mise à jour régulière.
IMPRIMANTES
- Changer l’imprimante par défaut.
- Installer et désinstaller une imprimante.
- Gestion des impressions.
- Savoir imprimer un document texte généré par l’application intégrée d’édition de texte.
- Afficher la file des travaux d’impression en cours.
- Suspendre, reprendre, supprimer une tâche d’impression.
Module 01 : Concepts des Technologies de l’information et de la communication : Jour(s)
MATERIEL
- Ordinateurs et composants
- Comprendre le terme Matériel en informatique.
- Comprendre ce qu’est un ordinateur personnel et ses modèles (de bureau, portable, tablet PC).
- Savoir identifier des outils comme : assistant personnel, téléphone mobile, lecteur multimédia, et connaître leurs grandes caractéristiques.
- Connaître les composants d’un ordinateur : unité centrale, types de mémoire, disque dur, périphériques courants.
- Connaître les principaux types de connexion de périphériques : USB, série, parallèle, FireWire, WiFi, réseau.
- Performance d’un ordinateur
- Connaître les facteurs de performances : vitesse du processeur, taille des mémoires, carte graphique, nombre d’applications actives.
- Notions sur la vitesse du processeur, MHz, GHz.
MEMOIRES ET STOCKAGE D’INFORMATIONS
- Connaître les différents types de mémoire : RAM (mémoire principale), ROM (lecture seule).
- Unités de mesures de taille mémoires : bit, octet, Ko, Mo, Go, To..
- Connaître quelques types de périphériques de stockage : CD, DVD, clé USB, carte mémoire
- flash, disque dur interne ou externe, disque de stockage réseau.
PERIPHERIQUES
- Connaître quelques périphériques d’entrée d’informations : souris, clavier, trackball, scanner, tablette, stylo, caméra, Webcam, microphone.
- Connaître quelques périphériques de sortie d’informations et où on les utilise : moniteurs ou écrans, imprimantes, haut-parleurs, écouteurs.
- Connaître quelques périphériques d’entrée-sortie d’informations : modem, écran tactile.
LOGICIEL
- Concepts de base
- Comprendre le terme Logiciel.
- Comprendre ce qu’est un système d’exploitation, et le nom des systèmes courants.
- Connaître quelques applications standards comme traitement de texte, tableur, base de données, navigation Web, comptabilité, présentation, courrier électronique.
- Savoir distinguer le système d’exploitation des logiciels d’application.
- Connaître certains dispositifs d’accessibilité comme : interface graphique, reconnaissance vocale, magnifieur d’écran, clavier sur écran.
RESEAUX
- Types de réseaux
- Comprendre les termes réseau local (LAN), à large bande (WAN).
COMPRENDRE CE QU’EST INTERNET ET SES PRINCIPAUX USAGES.
- Comprendre les concepts d’Intranet et d’Extranet, différences avec l’Internet.
- Transferts de données : Comprendre les termes téléchargement (download), télé déchargement (upload) dans un réseau.
- Comprendre les débits et vitesse de transferts sur un réseau : Ko/s, Mo/s, Go/s.
- Connaître les connexions à Internet par téléphone, par ligne spécialisée.
- Comment être connecté à Internet : ligne téléphonique, téléphone portable, câble, Wifi, satellite.
- Connaître quelques caractéristiques d’un réseau WiFi: maison, espaces publics, distances et obstacles, risques d’intrusion.
LES TIC AU QUOTIDIEN
- Le monde numérique et la Société de l’Information
- Comprendre le terme Société de l’Information et Technologies de l’Information.
- Connaître des services offerts par Internet : banque, administrations, commerce, tourisme, juridique, informations, impôts.
- Comprendre le terme Commerce Electronique, ses avantages, inconvénients, et risques.
- Comprendre le terme Télétravail. Connaître ses avantages (déplacements, flexibilité, concentration, espace) ou désavantages (contacts, équipe).
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COMMUNICATION
- Comprendre le terme courrier électronique et ses utilisations principales.
- Comprendre le terme Messagerie instantanée, ses avantages, inconvénients, et risques.
- Comprendre le terme Voix sur Internet (VOIP), ses avantages et inconvénients.
- Comprendre le terme Fil d’information (RSS) , ses avantages et inconvénients.
- Comprendre le terme Blog, ses avantages, inconvénients, et risques.
- Comprendre le terme Podcast, ses avantages et inconvénients.
COMMUNAUTES VIRTUELLES
- Comprendre le terme Communauté virtuelle : sites participatifs, forums Internet, salles de discussion (chat), jeux communautaires en ligne.
- Connaître les moyens de publication et de partage de données en ligne : blog, podcast, photos, clips audio ou vidéo.
- Précautions à prendre : profil privé, informations personnelles limitées, intrusions, déontologie.
ERGONOMIE
- Comprendre le terme ergonomie.
- Importance de l’emplacement et la quantité de lumière dans le poste de travail.
- Position des éléments du bureau : écran, clavier, fauteuil.
- Position de l’utilisateur : yeux, mains, coudes, dos, jambes, pieds, distances, bonnes pratiques et mouvements.
ECOLOGIE
- Connaître les notions de recyclage : composants électroniques, cartouches, papier.
- Connaître les notions d’économie d’énergie : réglage de la coupure de l’écran, de la veille, et extinction de l’ordinateur.
SECURITE
- Identification
- Comprendre la notion d’authentification lors de l’accès à un ordinateur ou un site protégé.
- Notion de mot de passe et bonnes pratiques (changements, choix d’un mot de passe sur des sites Internet).
SAUVEGARDE DES DONNEES
- Comprendre les notions et l’intérêt de la sauvegarde (backup) et restauration (restore) de l’information sur un autre support.
- Connaître le terme Pare-feu (Firewall).
- Connaître les moyens de protéger l’accès à l’ordinateur : identification, blocage de l’ordinateur, câble anti-vol.
VIRUS
- Comprendre le terme Virus informatique, les types de virus.
- Connaître les moyens d’arrivée des virus : mail, documents, réseau.
- Connaître les mesures anti-virus et quoi faire : mise à jour, alertes.
DROITS ET OBLIGATIONS
- Copyright et Licence
- Comprendre la notion de copyright associé aux contenus électroniques : textes, graphiques, images, audio, vidéo.
- Savoir reconnaître un logiciel protégé par licence : (identifieur produit, enregistrement, lecture de la licence).
- Comprendre le terme de licence logicielle.
- Comprendre les termes logiciel payant, logiciel à l’essai (shareware), freeware (logiciel libre).
- Protection des données personnelles de l’individu Connaître le rôle de la CNIL (ou de l’organisation de contrôle de l’utilisation des données personnelles).
- Connaître quelques usages de ses données personnelles : administration, clubs, e-commerce. Connaître ses droits face à l’utilisation de ses données personnelles : accès, rectification, suppression, ….
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