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Formation Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing - 3 jours

Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing





Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description :

Positionner une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l’entreprise. Gérer un portefeuille d’activités en approchant l’environnement concurrentiel. Concilier les segmentations marketing et stratégique (produits-marchés / DAS, priorisation métiers). Positionnement de gammes. Outils d’aide à la décision.

Objectifs du cours :

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d’aide à la décision
  • Evaluer l’environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d’activités
  • Créer de la valeur


Contenu du cours : Formation Concevoir et déployer une stratégie marketing Bruxelles Belgique

PROGRAMME DE FORMATION

Stratégie d’entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l’entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l’entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l’environnement : analyse interne et externe.

Exercice
Réalisation d’un diagnostic stratégique à partir d’une étude de cas.

Les outils d’aide à la décision

  • Les matrices d’aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter…).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.

Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d’aide à la décision.

La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l’environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).

Etude de cas
A partir d’un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.

Les stratégies de portefeuille d’activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.

Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d’image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.

Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d’une gamme de produits et services d’une entreprise.

Nous contacter :

boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles

Gsm : +32 477 16 40 11 Tel : +32 648 84 63
Email : selossej@pixystree.com


Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...