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Formation L’essentiel de la bureautique (Windows 10 et Office 2016) - 6 jours

L’essentiel de la bureautique (Windows 10 et Office 2016)





Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description :

Maîtriser la bureautique est utile à tous ! Ce cycle, véritable « couteau-Suisse », permet de découvrir les fonctionnalités incontournables de Windows 10, Outlook, Internet, Word, PowerPoint et Excel. À l’issue de ce parcours, de trois fois deux jours accompagnés de modules en e-learning, vous serez à l’aise en bureautique et utiliserez votre PC avec plaisir. Mieux : le temps gagné vous permettra de vous centrer sur vos propres missions et le cœur de votre métier !

Objectifs du cours :

  • Gagner du temps et faciliter son travail au quotidien.
  • Acquérir une pratique efficace de Windows, Outlook et Internet.
  • Produire rapidement des documents Word et PowerPoint de qualité.
  • Maîtriser l’essentiel d’Excel pour analyser des chiffres et les représenter graphiquement.


Contenu du cours : L'essentiel de la bureautique (Windows 10 et Office 2016)

Partie 1 : Maîtriser Windows, Outlook et Internet (2 jours)

1 Organiser son travail sur son ordinateur et OneDrive

  • Accéder directement aux informations importantes :
    • épingler, détacher, grouper des vignettes dans la page d’accueil ;
    • personnaliser le bureau Windows et la barre des tâches.
  • Définir une organisation commune à tous les supports numériques : dossiers et bibliothèques Windows, fichiers de données Outlook, dossiers OneDrive.

2 Prioriser ses activités et organiser son temps avec Outlook

  • Traiter un volume important de mails.
  • Prioriser et organiser ses activités avec l’agenda et les tâches.
  • Partager son agenda pour faciliter le travail collaboratif.
  • Planifier et organiser des réunions.
  • Créer ses propres contacts et listes de distribution.

3 Exploiter les ressources d’Internet

  • Archiver, partager et synchroniser ses fichiers sur OneDrive.
  • Installer et mettre à jour des applications du Windows Store.
  • Cibler ses recherches et sa veille sur le Web pour trouver rapidement l’information utile.
  • S’abonner à des forums, des listes de diffusion, des newsletters, des flux RSS.

Partie 2 : Maîtriser Word et PowerPoint (2 jours)

1 Paramétrer Word pour gagner du temps

  • Définir la police, les marges par défaut.
  • Exploiter la correction automatique.
  • Créer et utiliser des contenus réutilisables : les blocs QuickParts.

2 Produire rapidement des documents Word bien présentés

  • Mettre en forme rapidement un document.
  • Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : les styles.
  • Faciliter la création de nouveaux documents : les modèles.
  • Construire un document structuré de type rapport : numérotation automatique des titres, sommaire, en-tête et pied de page, page de garde.
  • Illustrer un document : images, schémas.
  • Organiser l’information : insérer et modifier un tableau.

3 Construire rapidement une présentation PowerPoint impactante

  • Créer et structurer une présentation : le mode plan.
  • Appliquer ou personnaliser la ligne graphique : thèmes et masques.
  • Enrichir chaque diapositive pour faciliter la transmission d’un message : images, photos, diagrammes SmartArt.
  • Dynamiser et renforcer l’impact de votre présentation : animations et transitions.
  • Exécuter le diaporama et prévoir une documentation associée

 

Partie 3 : Maîtriser Excel (2 jours)

1 Maîtriser les principes de base

  • Saisir des données.
  • Construire des formules de calcul.
  • Appliquer le bon format aux cellules.
  • Créer des alertes visuelles avec la mise en forme conditionnelle.
  • Mettre en page un document Excel et l’imprimer.

2 Construire des formules de calcul élaborées

  • Exploiter les formules et fonctions incontournables d’Excel.
  • Combiner plusieurs fonctions pour obtenir directement le bon résultat.
  • Mettre en place des conditions.
  • Maîtriser la recopie de formules : les références absolues, relatives et mixtes.
  • Utiliser un nom pour référencer une cellule ou une plage de cellules.

3 Lier et consolider des données

  • Gérer des cellules liées entre feuilles, entre classeurs.
  • Consolider des données issues de tableaux identiques ou différents.

4 Illustrer vos données avec des graphiques

  • Choisir un graphique adapté au message à transmettre.
  • Définir les données sources.
  • Tracer le graphique et le mettre en forme.
  • Ajouter, supprimer une série.
  • Combiner plusieurs types de graphique en un seul.

5 Exploiter une liste de données

  • Mettre en place une liste de données.
  • Exploiter les fonctions « Mettre sous forme de tableau » et « Remplissage automatique ».
  • Trier et filtrer une liste de données.
  • Supprimer les doublons.
  • Mettre en place des tableaux croisés dynamiques simples pour effectuer des analyses.

Nous contacter :

boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles

Gsm : +32 477 16 40 11
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
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