Formation : Cycle Community manager | Business solution | Pixystree SCS – formation informatique à Bruxelles Belgique Arlon
Accueil | E-shop | Témoignages | Références | Jobs | Prix | Contact | Staff | Sitemap | A propos | Devis en ligne

Formation Formation : Cycle Community manager - 9 jours

Formation : Cycle Community manager





Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description :

Le responsable des médias sociaux (Social media strategist) a pour mission de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence. Cette formation responsable des médias sociaux vous prépare à exercer ce nouveau métier dans les meilleures conditions.

Objectifs du cours :

Les objectifs de la formation

  • Proposer une stratégie de communication avec les médias sociaux.
  • Mettre en œuvre et décliner cette stratégie par le community management.
  • Animer, piloter les actions et analyser les résultats obtenus.


Contenu du cours :

Le programme de la formation

Partie 1 : Définir la stratégie médias sociaux

1 Identifier les métiers et outils de la communication digitale

  • Nouveaux consommateurs, nouveaux comportements d’achat (ZMOT), nouvelle approche de l’information : opportunités et risques pour les marques.
  • L’écosysteme social : ses outils et usages sédentaires ou mobiles.
  • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, community manager, curator, trafic manager…

2 Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Bâtir un plan de communication 2.0 : structurer un diagnostic médias sociaux, intégrer les médias sociaux dans sa stratégie multi-canal.
  • Construire son plan d’actions opérationnel : page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, blogs ou TumblR… quels médias choisir.

3 Analyser les communautés sur le Web

  • Connaitre les différents types d’influenceurs (blogueurs, mavens, promoteurs), savoir les identifier.
  • Comprendre les différentes typologies de communautés, les analyser.
  • Analyser la présence des concurrents et des influenceurs.
  • Analyser les flux d’information, la tonalité des messages.

4 Sécuriser l’e-réputation de l’entreprise

  • Veille, audit, analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise : quels enjeux et quels outils d’analyse et de contrôle.
  • De fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
  • Anticiper et gérer une crise sur Internet.

5 Organiser un dispositif social media

  • Créer, préparer et phaser le dispositif social media.
  • Connaître et utiliser des outils de pilotage (dashboard).
  • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
  • Définir les critères de performances (KPI) et choisir ses outils de management.
  • Comprendre les spécificités de la gouvernance appliquée aux médias sociaux et évaluer l’importance des social media guidelines.

Partie 2 : Asseoir le Community Management

1 Comprendre les principes clés de l’animation d’une communauté

  • Définir process, modalités d’écriture et règles éditoriales pour les médias sociaux.
  • Comment faire contribuer les utilisateurs.
  • Quels challenges en interne : quels process et outils pour les surmonter.

2 Utiliser les principaux médias sociaux

  • Créer et animer une page Facebook.
  • Animer un compte Twitter.
  • Animer une page entreprise sur Viadeo ou LinkedIn.
  • Exploiter Google+
  • Créer une chaîne vidéo sur Youtube.
  • Partager du contenu sur Slideshare.
  • Utiliser Pinterest.
  • Les nouveaux réseaux sociaux.

3 Développer un contenu de marque

  • Le brand content au cœur des conversations.
  • Enjeux et objectifs du contenu de marque, différences et similitudes en BtoB et BtoC.
  • Les différents types de contenus de marque (livres blancs, vidéos, Web séries, infographies, blogs…).
  • Développer une stratégie de contenu : facteurs clés de succès.

4 Développer les relations presse et blogueurs sur les médias sociaux

  • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release.
  • Repérer et communiquer avec les blogueurs influents.
  • Développer un dispositif blogueurs.

5 Activité(s) à distance

  • Pour découvrir un nouvel outil/ une nouvelle technique : une visio formation.

Partie 3 : Mettre en œuvre le média planning

1 Utiliser le nouvel écosystème digital P.O.E.M

  • Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations).
  • Le nouvel écosytème publicitaire digital avec les Adexchanges.
  • Le référencement Social, un vecteur stratégique de trafic via les moteurs.
  • Outils et indicateurs d’audience et d’influence.

2 Piloter l’activité

  • Définir les KPI (Key Performance Indicator) et atteindre les objectifs stratégiques (audience, reach, Engagement Rate, PTA, monétisation, etc.).
  • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI (audience, influence, post clics).
  • Faire remonter et évaluer les Insights.
  • Proposer des axes d’amélioration.

3 Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités (Timeline et social Graph).
  • Utiliser le ciblage comportemental.
  • Animer la page par des événements et des jeux-concours.
  • Facebook ads et ads dans les applications.
  • La bataille des « fans » : comment en gagner ? est-ce le graal ?

4 Choisir des prestataires ou une agence

  • Préparer un cahier des charges.
  • Recherche et sélection des prestataires.
  • Le brief agence (Norme IAB).
  • Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire.
  • Grille d’analyse des réponses ; processus de sélection et « short-list ».
  • Challenger sur les coûts.

Nous contacter :

Rue Beeckmans, 53
1180 Bruxelles



Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...