- Home
- Certifications
- Ecdl core
- Module 07 : Navigation web et messagerie (internet)
Module 07 : Navigation web et messagerie (internet)
CONCEPTS DE BASE
- Comprendre le terme WWW (Web), world-wide web).
- Comprendre le mot Internet.
- Connaître les termes : HTTP, URL, hyperlien, lien hypertexte, FAI (fournisseur d’accès), FTP.
- Connaître les composants d’une adresse web.
- Comprendre ce qu’est un Navigateur et ses utilisations.
- Comprendre ce que fait un Moteur de recherche et en connaître certains; apprécier l’exactitude des informations lues sur Internet.
- Comprendre le terme Fil d’information (RSS) et pourquoi on s’y inscrit.
- Comprendre le terme Podcast et pourquoi on s’y inscrit.
- Notions importantes sur la sécurité
- Savoir comment identifier un site protégé : https, symbole de sécurité dans le navigateur.
- Savoir ce qu’est une signature digitale.
- Comprendre le terme encryptage de données et ses usages.
- Connaître les dangers d’infection par les sites Web : virus, logiciels espions (spyware), prise de
- contrôle (cheval de Troie).
- Comprendre le terme Cookie et à quoi il sert.
- Connaître le terme système pare-feu (Firewall).
- Savoir que les réseaux doivent être protégés par une identification de l’utilisateur.
- Connaître les risques associés à une activité en ligne : transmission de données personnelles,
- harassement moral, cible de hackers.
- Connaître quelques possibilités du contrôle parental : limitations de classes de sites Web ou de jeux en ligne, de temps d’usage.
- Le Navigateur
- Premiers pas avec le Navigateur
- Ouvrir et fermer le Navigateur.
- Entrer une adresse URL.
- Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation, un nouvel onglet.
- Arrêter le chargement d’une page.
- Actualiser une page.
- Utiliser l’aide en ligne.
PARAMETRES
- Définir ou changer la page de démarrage (page d’accueil).
- Voir et supprimer l’historique.
- Permettre ou interdire les Pop-up (fenêtres de publicité).
- Permettre ou interdire les Cookies.
- Vider le Cache et les fichiers temporaires Internet.
- Montrer ou cacher les barres d’outils, la barre d’état.
- Naviguer sur le Web
- Activer un lien.
- Naviguer entre les pages déjà visitées dans la session.
- Revenir à la page de démarrage.
- Afficher des URLS déjà visitées en utilisant la barre d’adresses ou l’historique.
CREER UN SIGNET (FAVORI) POUR UNE PAGE WEB VISITEE
- Ouvrir une page associée à un signet.
- Créer ou supprimer un dossier de signets.
- Ajouter une adresse de page Web à un dossier, gérer les dossiers de signets.
- Utiliser le Web et ses informations
FORMULAIRES
Savoir remplir un formulaire sur Internet en utilisant des listes déroulantes, boutons radio, cases à cocher.
- Soumettre ou remettre à zéro un formulaire.
- Utilisation d’un moteur de recherche
- Connaître quelques moteurs de recherche par leur nom.
- Effectuer une recherche d’informations.
- Savoir améliorer la recherche en utilisant des critères et en les combinant.
- Utiliser une encyclopédie ou un dictionnaire sur le Web.
SAUVEGARDE D’INFORMATIONS
-
Enregistrer une page Web sur disque.
Télécharger un document : texte, image, son, vidéo, logiciel, et connaître les droits d’utilisation : copyright, utilisation privée ou publique, droits d’auteurs.
Prendre des composants de page et les placer dans un autre document.
PREPARATION A L’IMPRESSION
- Orientation, taille papier, marges.
- Aperçu avant impression.
- Choisir des options d’impression : page, sélection de texte, nombre de copies, imprimante.
- Communication électronique
Mail / Outlook
CONCEPTS ET TERMES DE BASE
- Comprendre le terme messagerie électronique (email, courrier).
- Comprendre les composants d’une adresse électronique.
- Comprendre le mot SMS (Short Message Service).
- Comprendre le terme VoIP (Voice over Internet Protocol) et ses usages.
- Comprendre les avantages de la messagerie instantanée : échange en temps réel,
- connaissance des contacts en ligne, coût faible, transfert de fichiers.
- Connaître le concept de Communauté Virtuelle et quelques exemples : réseaux sociaux, forums
- Internet, forums de discussions (Tchat), jeux en ligne.
NOTIONS SUR LA SECURITE
- Réception de courriers non attendus.
- Comprendre le terme Hameçonnage (Phishing).
- Dangers du corps de message ou des documents attachés relativement aux infections par virus.
- Connaître la notion de signature électronique.
BONNES PRATIQUES SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE
- Connaître les avantages du courrier électronique : (rapidité, coût) et les inconvénients
- (saturation, destinataires cachés).
- Connaître les principes de la Netiquette : brièveté dans les messages ou les réponses,
- politesse, précision, écriture sans fautes.
- Connaître les problèmes liés aux attachements de courrier : taille maximale, engorgement des boîtes ou espaces courrier, restrictions et autorisations.
- Savoir différencier les cases A: CC: et Cci: dans le type de destinataire d’un message à envoyer.
COURRIER ELECTRONIQUE
- Envoyer un message
- Créer un nouveau message.
- Utiliser intelligemment les fonctions Copie (Cc) et Copie cachée (Cci) pour mettre un
- destinataire.
- Savoir définir un objet (titre) pour le message.
- Copier un texte depuis une autre source dans un message.
- Attacher un fichier, enlever un attachement.
- Sauver un courrier en cours comme brouillon.
- Corps du message : contenu, vérification orthographique.
- Envoyer un message, définir une priorité d’envoi.
RECEVOIR DU COURRIER ET REPONDRE
- Savoir utiliser avec intelligence les fonctions Répondre à l’émetteur ou Répondre à tous.
- Transférer (faire suivre) un message.
- Ouvrir ou enregistrer sur le disque dur un document attaché.
- Aperçu avant impression, impression d’un courrier.
AMELIORER SA PRODUCTIVITE
- Gérer les colonnes d’affichage de la boîte de réception : date, auteur, objet, ajuster les tailles.
- Répondre en reprenant le message origine : activer et désactiver.
- Marquer un message, repérer les messages marqués.
- Changer l’état lu ou non lu d’un message.
- Gérer les barres d’outils et boutons de barre d’outils, le Ruban, les colonnes d’affichage.
- Utiliser l’aide en ligne.
GESTION DE SA MESSAGERIE
- Organiser, rechercher, trier
- Rechercher un message : par émetteur, par titre, par date, par mot-clé.
- Tri des messages : par émetteur, par date, par sujet.
- Créer un dossier de courrier, supprimer un dossier.
- Déplacement ou copie de messages dans les dossiers.
- Suppression de messages, gérer la boîte de réception.
- Restaurer un message depuis la Corbeille (dossier des messages supprimés).
- Vider le dossier des messages supprimés.
LISTES DE DISTRIBUTION
- Ajouter, mettre à jour, enlever des correspondants (contacts) au carnet d’adresses.
- Mettre à jour le carnet d’adresses à partir d’un courrier arrivé.
- Créer, mettre à jour, supprimer une nouvelle liste de distribution.
