Formations informatiques - Bruxelles
Module 05 : Base de données (MS Office Access 2003 ou 2007 ou 2010)
COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES
- Concepts sur les bases de données
- Comprendre ce qu’est une base de données.
- Comprendre la différence entre données et information.
- Comprendre l’organisation d’une base : tables, enregistrements, champs.
- Connaître l’usage de bases de données dans des applications telles que : réservation aérienne, hôpital, banques, administrations.
ORGANISATION D’UNE BASE DE DONNEE
- Comprendre qu’une table contient des données d’un seul sujet.
- Comprendre qu’un champ dans une table comporte un seul élément de données.
- Comprendre qu’un champ d’enregistrement possède une donnée d’un certain type : nombre, texte, valeur logique.
- Comprendre qu’un champ d’enregistrement possède des propriétés : longueur, valeur par défaut, contraintes.
- Comprendre la notion de clé primaire.
- Comprendre la notion d’index.
RELATIONS ENTRE TABLES
- Comprendre l’utilité de relations entre tables pour minimiser les informations dans la base.
- Comprendre ce que fait une relation entre deux tables d’une base.
- Comprendre l’importance des relations d’intégrité.
LES ACTEURS D’UNE BASE DE DONNEES PROFESSIONNELLE
- Savoir ce que fait le concepteur spécialiste des bases de données.
- Savoir ce que font les utilisateurs (entrée des données, mise à jour, recherches d’informations sur la base).
- Savoir ce que fait l’administrateur de la base : accès et permission, restrictions.
- Administration de la base : sauvegarde, restauration, réparation, compactage.
UTILISER UNE BASE DE DONNEES
- Application
- Ouvrir et fermer une application base de données.
- Ouvrir ou fermer une base de données.
- Créer une nouvelle base.
- Gérer les barres d’outils (afficher ou cacher) ou le Ruban.
- Utilisation de l’aide en ligne.
TACHES COMMUNES AUX OBJETS DE LA BASE
- Ouvrir, sauver ou fermer une table, une requête, un formulaire, un état.
- Modes de vues de la base : tables, relations, état, formulaire, mode création et mode édition.
- Supprimer une table, une requête, un formulaire, un état.
- Naviguer dans les enregistrements d’une table, d’un formulaire, d’une requête.
- Appliquer un tri croissant, décroissant, par date, dans une table, formulaire, requête.
ENREGISTREMENTS
- Ajouter, supprimer des enregistrements.
- Ajouter, modifier les données d’un enregistrement.
CREATION D’UNE TABLE
- Créer et sauvegarder une table, spécifier ses champs et les types de données.
- Changer les attributs de format d’un champ : taille, apparence, type de données (nombre, texte, date).
- Créer une règle simple de validité pour un champ : texte, nombre, date, monnaie.
- Comprendre les conséquences de la modification des attributs d’un champ d’une table.
- Définir un champ comme clé primaire.
- Définir un index (avec ou sans doublons).
- Ajouter un champ dans une table.
- Changer la largeur des colonnes dans une table.
RECHERCHE ET FILTRES
- Utiliser la commande Rechercher (mot, nombre, date).
- Utiliser un filtre pour une table ou un formulaire : par sélection, hors sélection.
- Enlever un filtre.
REQUETES
- Comprendre ce qu’est une requête.
- Créer une requête sur une table avec des critères spécifiques.
- Créer une requête entre deux tables.
- Utiliser des opérateurs dans la requête : <, <=, >, >=, =.
- Utiliser des opérateurs logiques sur un critère dans la requête : ET, OU.
- Utiliser les caractères génériques : *; %, ? dans une requête.
- Modifier les critères d’une requête : ajouter, modifier, enlever.
- Modifier les champs d’une requête : déplacement, addition, suppression, masquage.
- Exécuter une requête.
FORMULAIRES
- Comprendre la notion de formulaire et son utilisation principale (entrer et éditer les enregistrements d’une table).
- Concevoir et sauver un formulaire.
- Utiliser un formulaire pour créer un nouvel enregistrement dans une table.
- Utiliser un formulaire pour naviguer dans une table : enregistrement précédent, suivant, premier, dernier.
- Utiliser un formulaire pour éditer les données d’un enregistrement.
- Appliquer un en-tête ou un pied de page.
SORTIES D’INFORMATION
- Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
- Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l’orientation.
- Fusionner des cellules pour centrer un texte.
- Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.
CREATION DE GRAPHIQUE
- Etat, Exports
- Comprendre ce qu’est un Etat (impression d’informations sélectionnées depuis des tables ou des requêtes).
- Créer et sauvegarder un état basé sur une table ou une requête.
- Définir les données, les champs, les types.
- Grouper les données pour avoir des séquences ordonnées par rapport à un champ (somme, moyenne, min, max).
- Appliquer un en-tête ou un pied de page.
- Exporter une table ou une requête dans un tableur ou un fichier tabulé.
IMPRESSIONS
- Mise en forme : orientation du papier, taille, marges.
- Impression d’une table : sélection d’enregistrements, une page, plusieurs, toutes.
- Impression d’une table à partir d’un formulaire.
- Impression d’une requête exécutée : une page, plusieurs, toutes. Impression d’une page, de plusieurs, de toutes, dans un état.

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