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Module 05 : Base de données (MS Office Access 2003 ou 2007 ou 2010)

COMPRENDRE LES BASES DE DONNEES

  1. Concepts sur les bases de données
  2. Comprendre ce qu’est une base de données.
  3. Comprendre la différence entre données et information.
  4. Comprendre l’organisation d’une base : tables, enregistrements, champs.
  5. Connaître l’usage de bases de données dans des applications telles que : réservation aérienne, hôpital, banques, administrations.

ORGANISATION D’UNE BASE DE DONNEE

  1. Comprendre qu’une table contient des données d’un seul sujet.
  2. Comprendre qu’un champ dans une table comporte un seul élément de données.
  3. Comprendre qu’un champ d’enregistrement possède une donnée d’un certain type : nombre, texte, valeur logique.
  4. Comprendre qu’un champ d’enregistrement possède des propriétés : longueur, valeur par défaut, contraintes.
  5. Comprendre la notion de clé primaire.
  6. Comprendre la notion d’index.

RELATIONS ENTRE TABLES

  1. Comprendre l’utilité de relations entre tables pour minimiser les informations dans la base.
  2. Comprendre ce que fait une relation entre deux tables d’une base.
  3. Comprendre l’importance des relations d’intégrité.

LES ACTEURS D’UNE BASE DE DONNEES PROFESSIONNELLE

  1. Savoir ce que fait le concepteur spécialiste des bases de données.
  2. Savoir ce que font les utilisateurs (entrée des données, mise à jour, recherches d’informations sur la base).
  3. Savoir ce que fait l’administrateur de la base : accès et permission, restrictions.
  4. Administration de la base : sauvegarde, restauration, réparation, compactage.

UTILISER UNE BASE DE DONNEES

  1. Application
  2. Ouvrir et fermer une application base de données.
  3. Ouvrir ou fermer une base de données.
  4. Créer une nouvelle base.
  5. Gérer les barres d’outils (afficher ou cacher) ou le Ruban.
  6. Utilisation de l’aide en ligne.

TACHES COMMUNES AUX OBJETS DE LA BASE

  1. Ouvrir, sauver ou fermer une table, une requête, un formulaire, un état.
  2. Modes de vues de la base : tables, relations, état, formulaire, mode création et mode édition.
  3. Supprimer une table, une requête, un formulaire, un état.
  4. Naviguer dans les enregistrements d’une table, d’un formulaire, d’une requête.
  5. Appliquer un tri croissant, décroissant, par date, dans une table, formulaire, requête.

ENREGISTREMENTS

  1. Ajouter, supprimer des enregistrements.
  2. Ajouter, modifier les données d’un enregistrement.

CREATION D’UNE TABLE

  1. Créer et sauvegarder une table, spécifier ses champs et les types de données.
  2. Changer les attributs de format d’un champ : taille, apparence, type de données (nombre, texte, date).
  3. Créer une règle simple de validité pour un champ : texte, nombre, date, monnaie.
  4. Comprendre les conséquences de la modification des attributs d’un champ d’une table.
  5. Définir un champ comme clé primaire.
  6. Définir un index (avec ou sans doublons).
  7. Ajouter un champ dans une table.
  8. Changer la largeur des colonnes dans une table.

RECHERCHE ET FILTRES

  1. Utiliser la commande Rechercher (mot, nombre, date).
  2. Utiliser un filtre pour une table ou un formulaire : par sélection, hors sélection.
  3. Enlever un filtre.

REQUETES

  1. Comprendre ce qu’est une requête.
  2. Créer une requête sur une table avec des critères spécifiques.
  3. Créer une requête entre deux tables.
  4. Utiliser des opérateurs dans la requête : <, <=, >, >=, =.
  5. Utiliser des opérateurs logiques sur un critère dans la requête : ET, OU.
  6. Utiliser les caractères génériques : *; %, ? dans une requête.
  7. Modifier les critères d’une requête : ajouter, modifier, enlever.
  8. Modifier les champs d’une requête : déplacement, addition, suppression, masquage.
  9. Exécuter une requête.

FORMULAIRES

  1. Comprendre la notion de formulaire et son utilisation principale (entrer et éditer les enregistrements d’une table).
  2. Concevoir et sauver un formulaire.
  3. Utiliser un formulaire pour créer un nouvel enregistrement dans une table.
  4. Utiliser un formulaire pour naviguer dans une table : enregistrement précédent, suivant, premier, dernier.
  5. Utiliser un formulaire pour éditer les données d’un enregistrement.
  6. Appliquer un en-tête ou un pied de page.

SORTIES D’INFORMATION

  1. Savoir appliquer le retour à la ligne automatique dans les cellules.
  2. Aligner les contenus de cellules (droite, gauche, centré, haut, bas), changer l’orientation.
  3. Fusionner des cellules pour centrer un texte.
  4. Ajouter des bordures et le quadrillage dans une plage de cellules.

CREATION DE GRAPHIQUE

  1. Etat, Exports
  2. Comprendre ce qu’est un Etat (impression d’informations sélectionnées depuis des tables ou des requêtes).
  3. Créer et sauvegarder un état basé sur une table ou une requête.
  4. Définir les données, les champs, les types.
  5. Grouper les données pour avoir des séquences ordonnées par rapport à un champ (somme, moyenne, min, max).
  6. Appliquer un en-tête ou un pied de page.
  7. Exporter une table ou une requête dans un tableur ou un fichier tabulé.

IMPRESSIONS

  1. Mise en forme : orientation du papier, taille, marges.
  2. Impression d’une table : sélection d’enregistrements, une page, plusieurs, toutes.
  3. Impression d’une table à partir d’un formulaire.
  4. Impression d’une requête exécutée : une page, plusieurs, toutes. Impression d’une page, de plusieurs, de toutes, dans un état.